La vidéodescription permet aux téléspectateurs ayant une déficience visuelle de mieux comprendre le contenu d’une émission en décrivant des éléments visuels clés d’une scène. Il peut s’agir d’une description de paysages, de lieux physiques, de décors, d’expressions faciales ou de tout autre élément important dans une scène mais qu’il est seulement possible de voir. Ainsi, tout le contenu visuel qui est normalement inaccessible aux personnes atteintes d’une déficience visuelle le devient.  

Qu'est-ce que la vidéodescription?

Produire une vidéodescription de qualité exige d’être le plus précis possible en utilisant un français de qualité tout en déterminant les priorités dans ce qui doit être décrit dans une scène en fonction du temps disponible pour le faire. C’est une forme d’art qui demande une expérience et un savoir-faire qui ne sont pas à la portée de tous.

L’utilisation d’une véritable voix humaine plutôt qu’une voix de synthèse est également un élément clé d’une vidéodescription de qualité qui sera appréciée de l’audience. Bien qu’un ton neutre soit habituellement requis en vidéodescription, il existe tout un éventail de nuances qu’il est possible d’utiliser dans le ton afin de bien rendre l’ambiance d’une scène. Des nuances que seule une voix humaine peut rendre. Il en va de même pour l’accent : une vidéodescription faite par une personne ayant un accent du Québec permet au public québécois de mieux s’identifier à l’émission qu’il écoute et ainsi se sentir davantage concerné.

Il est important que la vidéodescription n’empiète jamais sur le dialogue de l’émission. Pour y parvenir tout en maximisant le temps disponible pour la description,nous utilisons des logiciels professionnels avec lesquels nous pouvons livrer une piste parfaitement synchronisée qu’il suffit d’ajouter aux autres pistes.

Synchronisation de la vidéodescription

La qualité de l’enregistrement sonore fait aussi partie intégrante d’une vidéodescription de qualité. C’est pourquoi toutes nos pistes sont enregistrées par des narrateurs professionnels dans des locaux  traités acoustiquement.

Enfin, le mixage est une étape cruciale permettant d’optimiser la clarté de la vidéodescription tout en conservant une sonorité vocale naturelle, claire et d’un volume constant.  Notre équipe de spécialistes en mixage et postproduction vous procurera un produit répondant aux plus hauts standards de l’industrie et rendant justice aux infinies subtilités de la voix humaine.